Examen pratique de conduire : à quoi vous attendre ?

Suite à l’acquisition du code de la route et de vos heures de conduite vous vous sentez prêt à passer l’examen du permis de conduire. Mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir l’intégralité du déroulement de l’épreuve ainsi que des conseils pour le réussir.

Les documents à présenter avant l’examen

Avant tout, il est impératif de ne pas oublier les documents à présenter. En effet, une convocation et votre carte d’identité vous seront obligatoirement demandées. Sans ces documents, l’épreuve ne pourra être réalisée.

La durée de l’examen dure 32 minutes. Voici donc en détail son déroulement.

L’installation au poste de conduite

La première étape est l’installation au poste de conduite. L’examinateur observera si vous avez effectué les réglages nécessaire pour une installation correcte au volant. Pour cela, un réglage du siège est nécessaire : vérifier la hauteur, la profondeur et l’inclinaison du siège.

Le réglage du volant et des rétroviseurs sont également nécessaire. Enfin, la ceinture de sécurité doit obligatoirement être bouclée.

Le test de vue

Après la vérification à l’installation au poste de conduite, un test de vue sera réalisé. Pour cela, l’examinateur pourra vous demander de relever la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous ou de lire un panneau par exemple.

Le test de conduite

Suivra ensuite un test de conduite. Durant environ 25 minutes, vous devrez effectuer un parcours en suivant les directions données par l’examinateur tout en respectant le code de la route.

Un freinage de précision

La réalisation d’un freinage de précision sera évalué. Ce freinage sera effectué lors d’un arrêt imposé par la signalisation comme un feu tricolore par exemple.

Une manoeuvre en marche arrière

Vous sera également demandée une manoeuvre en marche arrière. C’est l’expert qui choisira une des 6 manœuvres possibles en marche arrière. Pour cela, vous devrez maîtriser la marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle. Mais aussi le stationnement en créneau, en épi ou encore en bataille. Enfin, vous devrez être capable de réaliser un demi-tour.

Comment réussir un bon créneau ?

Pour apprendre à faire un bon créneau, voici quelques conseils :

– D’abord, il est primordial de placer correctement votre véhicule au début de la manœuvre. Pour cela, votre rétroviseur qui se trouve à l’extérieur doit être dans l’alignement entre la porte avant et arrière du véhicule qui vous précède. Le tout doit se faire en restant bien parallèle.

– Ensuite, commencer par enclencher la marche arrière et par braquer vos roues vers le côté trottoir. Il peut arriver que vous ayez mal estimé l’espace, n’hésitez donc surtout pas à recommencer cette étape.

– Puis, lorsque vos roues arrière sont à environ trente centimètres du trottoir, contre-braquez totalement. Il peut là aussi être possible que vous ayez mal jugé l’espace. Alors pas de panique, là encore recommencer la manœuvre. Mieux vaut cela qu’un véhicule qui dépasse complètement sur la chaussée.

– Enfin, une fois que vous êtes engagé correctement, laisser la même distance de dégagement entre les deux véhicules qui vous bordent.

Une série de 3 questions

À la suite des 25 minutes de conduites, une série de 3 questions vous sera posée par l’examinateur. Les questions pourront porter sur la vérification intérieure et extérieure et sur les premiers secours. Ces questions pourront vous rapporter jusqu’à 3 points au total.

Pour résumer, vous serez examiné sur votre installation au poste de conduite, un test de vue et de conduite. Sur la réalisation d’une manœuvre en marche arrière, un freinage. Et enfin sur une série de 3 questions. Maintenant, que vous savez tout sur le déroulement de l’épreuve de conduite, à vous de jouer !