Examen de la voiture et extension Covid : les nouvelles échéances jusqu’en 2021

Le ministère de l’Intérieur a apporté des éclaircissements utiles au sujet de la révision des automobiles, à la lumière de l’extension, en fait de la prolongations accordées compte tenu de l’urgence Covid et de la confusion créée ces derniers mois en raison des nombreuses ordonnances nationales et syndicales, parfois en conflit les unes avec les autres, contenant les nouvelles échéances.

Le MIT avait pris des mesures pour clarifier les différentes ordonnances. Et maintenant, afin de faciliter encore la lecture des différents délais d’inspection de la voiture, le ministère de l’Intérieur a publié un schéma récapitulatif des extensions dont bénéficient les véhicules immatriculés en France, compte tenu de la catégorie du véhicule et l’inspection due le mois. .

Permis de conduire et extension Covid : nouvelles échéances jusqu’en 2021

Le Gouvernement, dès les premiers jours de la pandémie, est intervenu dans les délais d’auto-révision, en prolongeant les délais par décret, transformé par la suite en Loi No. 27 du 24/04/2020.

Jusqu’ici tout va bien mais à la fin du mois de mai, l’Union européenne est intervenue en jambe droite avec le règlement UE 698/2020 du 25/05/2020, mis en œuvre le 4 juin suivant, avec lequel elle a automatiquement repoussé l’échéance à 7 mois. des inspections automobiles, mais seulement de février à août. Dans certains cas, les termes du règlement de l’UE chevauchaient les prolongations ordonnées, générant confusion et incertitude chez les professionnels comme chez les automobilistes, résolus non sans difficulté par certaines circulaires ministérielles.

Plus tard, la loi n. 120 du 11/09/2020, qui a converti le décret de simplifications avec des amendements, a une fois de plus prolongé les délais de révision de la voiture, rendant nécessaire de nouvelles interventions du MIT pour aligner les différentes dispositions.