Quelles sont les étapes pour revendre une vieille voiture d’occasion ?

Lorsque vous souhaitez vendre une voiture, il existe des conditions à respecter. Vous devez par exemple remettre à l’acheteur certains documents. Voici les étapes à suivre pour revendre une voiture d’occasion.

Vérifier la carte grise de la voiture

La carte grise doit porter le nom de la personne qui souhaite Revendre sa vieille voiture d’occasion. Cela doit en effet mentionner votre adresse au moment de la cession. Seul le propriétaire de la voiture est en droit d’effectuer la vente. Si l’on est en présence de nombreux cotitulaires, la signature de toutes les personnes indiquées sur la carte grise est obligatoire.

Passer le contrôle technique

Lorsque vous revendez une vieille voiture d’occasion à un particulier, il faudra fournir au nouveau propriétaire un procès-verbal de contrôle technique. Le contrôle doit être réalisé dans une agence agréée et doit être daté de moins de six mois. Il faudra ensuite vérifier qu’il n’y a aucune opposition à la vente. N’oubliez surtout pas de vérifier que le véhicule n’est pas mis en gage.

Vous devez en effet remettre à l’acheteur un acte de situation administrative. Ce certificat s’obtient en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) le jour de la déclaration de vente.

Déclarer la cession de la voiture

Il est possible de faire soi-même la déclaration de cession de la voiture ou passer par un professionnel spécialisé. Au moment de la vente, il faudra remplir et signer un document avec le nouveau propriétaire. Il s’agit du formulaire obligatoire de cession de la voiture. Il est fait en deux exemplaires dont un est destiné à l’acheteur. Le vendeur ainsi que l’acheteur devront remplir et signer l’encadré qui concerne chacun d’eux.

Il faudra aussi remplir l’encadré correspondant à la voiture. Ensuite, le vendeur doit remettre au nouveau propriétaire l’exemplaire numéro 2 du document et conserver le premier exemplaire. Une fois la vente conclue, le vendeur doit également remettre à l’acheteur la carte grise de la voiture.

Pour finir, n’oubliez pas d’informer votre assureur de la vente de votre voiture afin qu’il puisse résilier votre contrat d’assurance.