Tout savoir sur l’installation de borne de recharge électrique en copropriété

Conduite agréable, absence d’émission de substances polluantes, coûts de fonctionnement relativement faibles, coût d’entretien réduit presque de moitié, les atouts d’une voiture électrique ne manquent pas. D’ailleurs, il est désormais possible d’installer une borne de recharge dans une maison individuelle, comme en copropriété, pour une recharge facile de ce véhicule.  

Recharge de voiture électrique et copropriété : zoom sur le droit à la prise 

Depuis quelques années, le gouvernement français fait tout ce qui est en son pouvoir pour inciter les citoyens à passer à l’électrique. De ce fait, le futur du marché de l’automobile tend de plus en plus vers le véhicule électrique. D’ailleurs, les utilisateurs pourront actuellement bénéficier d’un point de recharge en installant une borne de recharge. Ceci est aussi valable pour les propriétaires de logements collectifs au nom du droit à la prise. En effet, depuis quelques années, il est devenu obligatoire pour les copropriétés récemment construites de s’équiper en bornes de recharge pour leurs parkings. À cet effet, il est impératif que les points de recharge couvrent au moins une place de parking sur 10. 

Concernant les immeubles déjà construits, les copropriétaires pourront demander la mise en place d’une borne de recharge. Dans ce cas, le parking doit être clos ou couvert. Il faut envoyer la demande au syndic de copropriété et au propriétaire bailleur si l’on est locataire. Il est important d’y inclure une description précise des travaux à réaliser. Ce qui nécessite de recourir en amont à un professionnel pour faire une évaluation. Lors d’une assemblée générale, la requête sera soumise au vote. En général, ce projet obtient toujours l’approbation du syndic. Effectivement, pour refuser une telle demande, ce dernier doit saisir le tribunal et prouver que les travaux sont techniquement infaisables. 

Installer une borne de recharge en copropriété : comment ça marche ? 

Il est possible pour le syndic de copropriété de procéder lui-même aux travaux d’installation borne de recharge copropriété. Dans ce cas de figure, plusieurs solutions sont envisageables. Pour commencer, on distingue la prise renforcée. Cette dernière permet de recharger le véhicule avec un courant dont l’intensité est plus élevée que celle d’une prise standard. Puis, il y a la wallbox. Celle-ci est la plus recommandée, car elle offre un niveau de protection important. De plus, elle réduit considérablement le temps de charge. Bien sûr, le type d’installation dépend essentiellement du budget du syndic. 

Afin d’optimiser les frais, certains copropriétaires préfèrent raccorder la borne au local d’alimentation électrique des espaces communs. À cet effet, il est nécessaire de contacter le même prestataire en énergie que la copropriété. Cependant, cette solution n’est possible que si le système électrique des espaces communs possède la puissance requise. Ce qui est rarement le cas. Par conséquent, le syndic est souvent obligé de créer un nouveau point de livraison par un autre fournisseur en électricité. Ce qui engendre des coûts supplémentaires. Pour une gestion optimale de la borne, une wallbox dotée d’un compteur individuel est à privilégier. Cela permet de faciliter la facturation selon la consommation de chacun des utilisateurs.