Jeune conducteur : nos conseils pour une conduite sécurisée

Avoir le droit de conduire n’est pas seulement un privilège, c’est aussi une responsabilité. Vous connaissez le code, vous avez eu votre permis, vous avez réussi tous vos examens, etc. Cela ne fait pas de vous pour autant un bon conducteur. Avant tout, il faut être pleinement conscient de ce qu’est l’acte de conduire une voiture. Car, bon gré mal gré, sachez qu’il y a des vies en jeu. Au moindre égarement, vous risquez de provoquer des accidents. Pour aider les nouveaux conducteurs à assumer pleinement leur responsabilité lorsqu’ils sont sur les routes, nous avons réuni ces quelques conseils pratiques.

Choisissez bien votre auto-école

Pour commencer, choisissez avec précaution l’auto-école dans laquelle vous allez apprendre. Une bonne auto-école n’a pas seulement pour objectif de vous faire obtenir votre permis de conduire. Elle aura également pour but de vous transmettre toutes les connaissances nécessaires pour être un bon conducteur. Il ne s’agit pas juste du code de la route, il s’agit de toutes les petites spécificités qui font qu’un automobiliste devienne un conducteur responsable et consciencieux.

Ayez un conducteur modèle

Vous êtes jeune conducteur ? Dans votre entourage, il y a sûrement un conducteur à qui vous souhaitez ressembler. Si c’est le cas, assurez-vous que ce soit quelqu’un de responsable. Évitez de vouloir ressembler à une personne qui fait souvent preuve de comportements inappropriés ou non-civiques. Par exemple, un conducteur qui s’énerve souvent au volant ou qui dépasse trop souvent les limites autorisées pour la vitesse.

Faites preuve de bon jugement et choisissez une personne calme, posée et concentrée lorsqu’elle est au volant. Si vous êtes parents d’un adolescent qui va passer en conduite supervisée ou accompagnée, sachez que vos comportements au volant influencent vos enfants. Alors, faites attention à vos attitudes lorsque vous êtes sur les routes, en compagnie d’un adolescent.

Soyez polis et courtois

Quand vous êtes au volant, soyez poli et courtois. Savoir conduire implique également de savoir se conduire quand on est sur les routes. S’il y a un endroit où on voit le plus souvent des gens s’insulter, ou avoir un mauvais caractère, c’est bien sur les routes. Là-dessus, le code de la sécurité routière a été revu en 2018 afin d’inculquer à tous les utilisateurs de la route la notion de partage. Vous êtes nouveau conducteur ? Sachez partager la route avec les piétons, les cyclistes, les motards, etc.

Eteignez les appareils qui peuvent vous distraire

Les jeunes conducteurs ont souvent entre 16 et 19 ans. À cet âge, on possède plusieurs appareils connectés et intelligents : téléphone, tablette, appareil photo, etc. Pour l’année 2017, au Québec, il a été démontré que la cause principale d’accidents mortels sur la route était la distraction au volant. Là-dessus, pour éviter tout risque de déconcentration : éteignez tous les appareils électroniques, principalement le cellulaire. Cette règle est valable même si vous êtes aux feux rouges. Plus vous êtes précautionneux, moins vous risquez d’avoir des ennuis sur les routes.

Dites non à la drogue et à l’alcool

C’est interdit par la loi de conduire après avoir bu ou consommé une substance pouvant vous mettre dans un état de transe. Pourtant, les jeunes continuent de le faire. Sachez que pour avoir une conduite sécuritaire et responsable, vous devez éviter de prendre le volant à partir du moment où vous avez commencé à boire de l’alcool ou à consommer toute substance qui peut affaiblir vos facultés. Ne vous dites surtout pas que vous n’avez pris qu’un verre. Ne vous dites surtout pas non plus que c’était juste de la bière. Une fois que vous avez de l’alcool dans le sang, ne prenez pas le volant. C’est l’attitude la plus responsable pour un conducteur. Surtout pour un nouveau conducteur. Si vous êtes pris en flagrant délit de conduite en état d’ébriété ou de possession de substances illicites, vous risquez de perdre votre permis de conduire.

Choisissez bien votre assurance auto

À partir du moment où vous détenez un permis de conduire et que vous avez votre véhicule, vous devez être assuré. Si vous conduisez la voiture familiale, votre nom doit être inclus dans le contrat d’assurance de vos parents. Vous devez y être mentionné comme conducteur occasionnel. Si vous avez votre propre véhicule : neuf ou occasion, vous devez avoir votre propre assurance. Là-dessus, prenez le temps de bien comparer les offres disponibles sur le marché. Les frais d’assurance sont, généralement, plus élevés quand il s’agit de nouveaux conducteurs. C’est pour cela qu’il est préférable d’accumuler les années d’expérience avant de procéder à la souscription de votre propre assurance. Un bon dossier de conduite peut faire diminuer le coût de l’assurance.

Prenez quelques cours de mécanique automobile

En tant que nouveau conducteur, votre voiture n’est pas à l’abri de soucis techniques. Et ce, même si vous disposez d’une voiture neuve. Pour maîtriser votre conduite, il faut bien connaître votre voiture. Là-dessus, il est toujours bon d’avoir quelques notions de mécanique automobile. Pour ce faire, vous pouvez prendre des cours accélérés de mécanique auto en parallèle à vos cours en auto-école.

Jeunes conducteurs ? Ces 7 conseils peuvent toujours vous être utiles. N’oubliez pas, moins vous avez d’années d’expérience, plus vous devez être prudents.