Comment assurer un transport optimal pour vos chevaux ?

Pour de multiples raisons, il se peut que vous ayez à transporter vos chevaux. Il peut par exemple s’agir d’un transport routier en vue d’une compétition hippique ou d’une cession de l’un de vos chevaux à son nouveau propriétaire.

Pour le trajet à réaliser, il ne faut pas se concentrer uniquement sur votre objectif du jour mais penser également au bien-être de votre animal. En ce sens, plusieurs options s’offrent à vous pour assurer le transport routier de vos chevaux avec une conduite sereine.

Nous allons tenter de vous en proposer un tour d’horizon le plus complet possible dans cet article.

Le van pour chevaux

La principale solution qui s’offre à vous pour transporter un ou des chevaux correspond à l’utilisation d’un van. Il faut en effet savoir qu’il existe une multitude de gammes de vans pour chevaux. Les différents modèles du marché varient en fonction de leur taille, de leur capacité d’accueil pour les chevaux ainsi que de leurs équipements proposés. Leur cout d’acquisition varie également puisqu’il est possible de prétendre à une location de van pour chevaux ou en effectuer l’acquisition complète.

Location de van

D’abord, la location de vans pour chevaux est une solution toute trouvée pour ceux qui ont des besoins ponctuels de transport pour leur animal. En France, nombreux sont les prestataires qui proposent ce type de service, à des degrés de qualité variables. À titre d’exemple, la société Fautras se révèle être un transporteur compétent si vous vous trouvez en région toulousaine. Les modèles sont variés et le prestataire réactif lorsqu’il est contacté sur son site internet pour une demande de devis ou une autre requête.

D’une manière générale, la location de vans pour chevaux reste abordable n’importe où en France. Pour indication, vous pouvez louer un van disposant d’une capacité d’accueil de 2 chevaux pour près de 40 euros par jour. Un prix relativement compétitif, d’autant plus si votre besoin est ponctuel.

Achat de van

En parallèle, le marché des vans pour chevaux à vendre est également développé. De nombreux sites proposent en effet des vans à vendre neufs ou d’occasion sur internet. Nous vous recommandons cette solution seulement si vos besoins en transports routiers pour chevaux sont considérables tout au long de l’année.

En choisissant l’achat d’un van pour chevaux, vous devrez en effet non seulement prendre en compte le cout d’acquisition mais également celui lié à l’entretien de votre van. Concernant le coût à l’achat, vous pouvez mettre la main sur des vans quasi neufs pour quelques milliers d’euros seulement.

À noter qu’une bonne astuce pour devenir propriétaire d’un van compétitif est d’effectuer l’acquisition d’un modèle ayant subi une révision complète au préalable de la vente.

Les différents types de van pour chevaux

Après avoir effectué un tour d’horizon des prestataires du marché, nous pouvons vous dresser les principales caractéristiques dont disposent des vans pour chevaux.

La capacité d’accueil

D’abord, sachez que généralement la capacité d’accueil des vans pour chevaux s’étend de 1,5 à 4 places. Pourquoi 1,5 places ? Tout simplement car cette capacité permet également d’accueillir le poulain du cheval à l’intérieur du van.

On note également que chaque structure diffère et permet d’accueillir un transport en diagonale ou droit en fonction des besoins de la personne pour ses chevaux.

La forme

Il est aussi intéressant de s’attarder sur les formes particulières que peuvent avoir les vans pour chevaux. Certains disposent en effet de formes obliques qui sont plutôt destinées aux transports de plusieurs chevaux à la fois.

Nous retrouvons également des formes plus courantes, avec des modèles de vans qui s’apparentent à de véritables caravanes, pour un confort garanti pour vos animaux, puisque ceux-ci bénéficient d’un transport droit.

Les options possibles

Il est d’usage que les vans disposent d’une garantie. Cette dernière varie en fonction de la qualité de la structure et de la solidité de l’équipement. Nous pouvons considérer qu’une garantie d’un an induit une structure de faible qualité tandis qu’à contrario, une garantie de 8 ans laisse penser que le van est d’une grande qualité.

Enfin, sachez que de nombreux équipements peuvent venir s’ajouter lorsque vous disposez d’un van. Vous pouvez par exemple disposer d’une porte avant, d’une libération sécurisée pour votre van ou encore d’un Aid System.

Vous êtes désormais davantage informés des optimisations possibles pour le transport routier de vos chevaux.