Comment nettoyer sa voiture soi-même ?

Si vous souhaitez nettoyer votre voiture, vous devez respecter certaines règles lors du choix du produit de nettoyage. Nous fournissons des conseils sur les soins et les exigences légales ainsi que les étapes nécessaires pour un nettoyage en profondeur.

Comment nettoyer la voiture ?

Vous commencez par nettoyer l’intérieur. Commencez par aspirer soigneusement l’intérieur de la voiture et nettoyez le rembourrage, les ferrures et les pièces en plastique avec un nettoyant approprié. Ensuite, vous vous occupez du nettoyage extérieur : vous pulvérisez d’abord la voiture avec de l’eau claire. Ensuite, le beau travail est fait. Dans ce qui suit, vous découvrirez comment nettoyer soigneusement et en douceur vos fenêtres et votre peinture.

Puis-je laver ma voiture à la maison ?

Avec un lavage soigneux des mains, même la saleté tenace peut être éliminée des zones sensibles ou difficiles d’accès. Parce que les chiffons textiles et les brosses en microfibre sont généralement plus doux pour la peinture que les gros rouleaux en plastique du lave-auto. Dans une boîte de lavage, vous pouvez nettoyer vous-même votre voiture.

Mais si vous nettoyez votre voiture à la maison et non dans un lave-auto, vous commettez peut-être une infraction pénale car les réglementations légales s’appliquent. Les réglementations diffèrent d’un État à l’autre et dans certaines municipalités et dans les zones de protection des eaux, il est totalement interdit de laver la voiture sur une propriété privée. Dans d’autres, la voiture ne peut être lavée à la maison que si les eaux usées ne s’écoulent pas dans les égouts ou dans les eaux libres, mais s’infiltrent dans la propriété privée. De manière générale, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autorités locales pour savoir si le lavage des véhicules est généralement autorisé dans votre commune.

De plus, vous ne pouvez nettoyer le véhicule qu’avec de l’eau claire et sans produits de nettoyage chimiques. Le lavage du moteur est interdit. Le lavage sur la voie publique est considéré comme une utilisation spéciale inadmissible de l’espace public de circulation et est donc soumis à autorisation. Ici aussi, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes.

Nettoyer l’intérieur

Pour un nettoyage en profondeur de l’habitacle, passez d’abord soigneusement l’aspirateur sur la sellerie, les tapis de sol et le coffre pour éliminer les grosses saletés et la poussière. Il existe des accessoires spéciaux pour les poils d’animaux pour capturer les fines particules avec l’aspirateur.

Pour éliminer les salissures tenaces du rembourrage, utilisez des produits de nettoyage appropriés. Nous vous recommandons de tester le produit pour la solidité des couleurs sur une petite zone peu visible avant de l’appliquer sur une grande surface. Parce que le mauvais agent de nettoyage peut entraîner un éclaircissement indésirable par endroits. Cela laisse des taches disgracieuses ou des dégradés de couleurs sur les sièges.

Il en va de même pour le tableau de bord : le cuir véritable, le bois ou le plastique ont besoin des bons produits d’entretien. Après avoir soigneusement aspiré le sol, les tapis de sol, le coffre et les sièges, nettoyez le cockpit, la console centrale et les seuils de porte. Nettoyez également l’intérieur des vitres et des rétroviseurs pour assurer une bonne visibilité pendant la conduite.

Comment nettoyer les sièges en cuir dans la voiture ?

Commencez par enlever la poussière et la saleté grossière des sièges.

Astuce : Les fissures peuvent également être nettoyées avec un aspirateur muni d’un joint.

Ensuite, nettoyez les sièges avec un nettoyant pour cuir et un chiffon en microfibre. La saleté tenace peut être enlevée avec une éponge douce ou une brosse douce et le nettoyant pour cuir. Enfin, essuyez l’agent et la saleté avec un chiffon propre.

Environ une fois par an, nous vous recommandons d’appliquer un produit d’entretien sur les sièges après le nettoyage. Massez un peu de revitalisant pour cuir dans les sièges avec un chiffon doux. Doser le produit avec modération pour éviter les résidus gras sur les sièges. Laissez maintenant le produit agir pendant environ une heure. Choisissez une place de parking ombragée pour votre véhicule. Enfin, polissez les sièges en mouvements circulaires avec un chiffon en microfibre propre.