Tout savoir sur la Renault R5

Voiture emblématique, la Renault R5 est un type de véhicule à l’histoire particulière, qui a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. En effet, de nombreuses gammes de véhicules et évolutions technologiques ont marqué l’histoire de la marque, qui mérite d’être racontée plus en détail pour tous les fans d’automobile et de ce type de véhicule. Au cours de cet article, vous apprendrez également comment vous procurer des pièces détachées pour R5 et pour tout type de véhicule de manière générale.

Quelle est l’histoire de la R5 ?

Avant de vous parler des pièces détachées pour R5, l’histoire de la R5 se doit d’être expliquée plus en profondeur en préambule de cet article. Tout a commencé en 1972, avec le lancement de cette petite voiture sur le marché. À l’époque, ce sont d’autres modèles de véhicules français qui lui font concurrence : la Renault R4, la Citroën 2 CV ou encre la Peugeot 104. Son appellation fut ainsi choisie car la Renault R5 était équipée d’un moteur de 5 chevaux. Le succès de cette Renault fut relativement rapide puisque seulement 8 années plus tard, en 1980, sa part de marché dans l’Hexagone pour les véhicules neufs était de 16 %. Jusqu’en 1983, elle demeure la voiture neuve la plus vendue sur le territoire, avant un déclin qui coïncide avec l’arrivée de nouveaux véhicules sur le marché. Sa première place sur le marché lui sera en effet dérobée par la Peugeot 205. Au cours de son hégémonie, de nombreux modèles emblématiques ont permis d’accroître la popularité de la Renault R5 et ont marqué l’histoire du marché automobile français.

1977 : apparition de la Renault 5 Alpine

Si le modèle est exposé pour la première fois au salon de Genève en 1976, c’est bien en 1977 que la Renault 5 Alpine est mise en circulation sur le marché. Ce modèle présentait à l’époque la particularité d’être équipé d’un autoradio, ce qui constituait alors une évolution technologique notable. La Renault 5 Alpine connut immédiatement une importante popularité auprès du public. Cet engouement s’explique par le fait que ces voitures sportives étaient moins gourmandes en carburant que les gros véhicules de l’époque, tandis que la crise pétrolière battait son plein.

1981 : mise en circulation de la Renault 5 Turbo

Si l’année 1980 connut une véritable révolution avec l’apparition de la carrosserie à 5 portes, cette année 1981 fut marquée par l’apparition de la version turbo de la Renault 5, destinée à donner une puissance nouvelle au véhicule. Autre changement notable : les poignées de ce modèle à 5 portes furent désormais teintées de couleur noire.

Un retour prévu en 2023

Si le véhicule ne réapparaîtra pas sous sa forme d’antan, la Renault R5 fera prochainement un retour sur le marché, en accord avec les enjeux climatiques que nous connaissons. Transition énergétique oblige, la Renault R5 sera ainsi de retour sur le marché avec un modèle entièrement électrique.

Acheter des pièces détachées pour sa R5

Il est indéniable que la popularité de la Renault R5 a diminué au fil du temps, effacée notamment par la concurrence toujours plus coriace des véhicules modernes. Pourtant, de nombreuses personnes possèdent toujours ce modèle aujourd’hui et se posent des questions fréquentes, telles que comment le laver soi-même ou encore, comment se procurer des pièces détachées pour R5 lorsqu’un problème se fait ressentir. Pour cela, plusieures options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord faire le tour des casses automobiles pour trouver les pièces détachées pour R5 dont vous avez besoin. Néanmoins, cette solution peut s’avérer fastidieuse, surtout si vous avez un travail à côté et que vous manquez de temps pour mener à bien vos recherches. Dans un autre registre, il peut être possible de trouver des pièces détachées pour R5 sur Internet. De nombreux sites se sont en effet spécialisés dans ce domaine et proposent tous types de pièces détachées : de la carrosserie à l’habitacle, en passant aussi par le moteur.